Acheter un abri de jardin 5m² et plus

L’abri de jardin est une excellente idée pour ajouter à votre espace extérieur un endroit de rangement supplémentaire. Ils sont faciles à installer et se déclinent sous différentes formes et styles. Pour les petits espaces, optez pour un abri de jardin 5m².

choisir un abri de jardin 5m² :

Les avantages de l’abri de jardin 5m² et plus

L’abri de jardin est le lieu de rangement extérieur par excellence. Son plus important atout est de pouvoir stocker du matériel de jardinage : tondeuse, outils et autres accessoires tels que du mobilier de jardin. C’est un gain de place non négligeable et de rangement.

Si vous optez pour un grand abri de jardin 20m² il peut aussi servir de lieu de stockage de petits véhicules comme des vélos, une moto, des bicyclettes etc. Certaines personnes profitent de ce lieu supplémentaire pour le détourner de sa fonction et y aménager un lieu de vie pour la famille ou les enfants (salle de jeux, atelier de bricolage ou de peinture, atelier déco et jardinage, …).

Installer un abri de jardin 5m² et plus est également idéal pour créer un environnement élégant. Il existe de nombreux modèles, en bois, en métal, en aluminium afin de répondre aux goûts du plus grand nombre.

Ajouter une structure comme celle-ci dans son jardin permet aussi d’ajouter une plus-value à la valeur globale de votre habitation.

Comment choisir la superficie de son abri ?

Vous trouverez de nombreux modèles et donc plusieurs superficies. Il faut garder à l’esprit d’opter pour un abri qui proportionnellement se fonde dans votre extérieur. Il ne faut pas que ce rangement soit trop grand surtout que les abris restent des équipements assez massifs (suivant leur superficie). La proportion d’espace occupé doit être cohérente avec la superficie globale du jardin.

Ensuite, prenez le temps de bien répertorier tous les éléments que vous avez à stocker, vous aurez ainsi forcément une idée du volume nécessaire au projet.

Nous retrouvons plusieurs dimensions :

À quelle réglementation faut-il s’attendre ?

Comme pour toute nouvelle installation, il faut suivre les déclarations et les éventuelles démarches nécessaires à la mise en place d’un abri de jardin.

Généralement, pour installer un abri de jardin de moins de 5 m² aucune démarche n’est nécessaire. Quant à ceux d’une surface extérieure comprise entre 5 et 20 m² et celle supérieures à 20 m² il faut une déclaration de travaux (à voir avec le service urbanisme de votre mairie).

NB : pour construire un abri sans avoir à demander d’autorisation d’urbanisme il faut que celui-ci soit installé en dehors de toute zone protégée et que sa surface de plancher et son emprise au sol soient < ou = à 5 m2 et que sa hauteur soit < ou = à 12 m.

Y a-t-il une taxe ?

Depuis le 1er mars 2012, tout propriétaire souhaitant installer un abri de jardin 5 m2 et plus doit s’acquitter d’une taxe d’aménagement. Celle-ci ne s’applique qu’aux bâtis clos et couverts de plus de 5 m2. Toutes les surfaces inférieures ou égales à 5 m2 en sont naturellement exonérées.

Les matériaux disponibles pour la construction des abris de jardin

Il y a plusieurs types de matériau : le bois, le métal et le PVC.

Matériaux Avantages Inconvénients
Le bois Esprit naturel, se fond bien dans un jardin.

Bon isolant et robuste (épicéa, pin ou sapin).

Résistant.

Si bois autoclavé l’entretien est quasi nul : un coup de lasure tous les 10 ans.

Matière séduisante.

La durabilité du bois brut peut être changeante et moins longue car il subit davantage les changements de temps (la pluie et le soleil l’abîme). Le mieux est d’opter pour un bois Traité à Haute Température (THT) pour qu’il soit imputrescible et le plus durable possible.

Cette matière est sujette aux champignons et à la mousse s’il fait humide.

Nécessite un vernissage.

Le métal Simple à installer.

Moins coûteux.

Solide.

Capte facilement la chaleur.

Sensible à l’air salin (risque de rouille s’il n’est pas en acier galvanisé).

Le PVC Facile à monter.

Facile d’entretien.

Résiste aux UV et à l’humidité : matière qui ne se modifie pas au fil des saisons et du temps.

/

Les fondations et l’installation d’un abri de jardin

Les fondations garantissent la stabilité et indirectement la durée de vie de l’abri de jardin 5m² et plus.

Nous retrouvons 3 types de fondations.

Pour commencer la dalle de béton est la solution idéale car elle est la plus durable. Le béton assure une stabilité parfaite car la surface est plane et solide ce qui permet d’accueillir une structure lourde.

NB : il faudra couler une chappe en béton, attention à ce que la dalle soit de la largeur suffisante (optez pour une dalle plus large que l’abri).

Ensuite, autres formes de support comme les parpaings, les pavés autobloquants ou le carrelage peuvent supporter un tel poids et donc être la fondation de la structure.

Pour finir, les plots en béton ou en PVC représentent la méthode la plus économique tout en étant très faciles à installer. Ne pas oublier qu’ils supportent très bien les charges lourdes.

  • Pour la porte : simple ou double afin d’entreposer plus facilement des objets encombrants. Les portes peuvent aussi être coulissantes ou battantes pour mieux véhiculer et ne pas perdre d’espace.
  • Pour la fenêtre : suivant la surface il peut y avoir une ou plusieurs fenêtres. Elles sont soit basculantes soit battantes. Sur les modèles en métal où le toit est généralement en polycarbonate ou verre trempé, les fenêtres se situent sur le toit.
  • Pour la fondation : tous les abris n’en ont pas, c’est pourquoi nous conseillons d’en installer une suivant les 3 propositions faites ci-dessus. La fondation est essentielle car elle assure une meilleure isolation thermique et renforce la stabilité de l’abri. Nous recommandons les dalles en béton.
  • Pour la toiture : toit plat, toit double pente ou mono pente. La toiture dépend aussi de la surface totale. Un toit double pente est généralement sur un abri de jardin bois grand volume. Il existe plusieurs matières pour la toiture : bois, acier galvanisé, shingle, PVC, …

NB : le « shingle » reproduit l’aspect visuel de l’ardoise. Peu épais, il se compose d’une couche de fibres de verre qui lui confère une certaine rigidité.

  • Pour la sécurité : les abris sont verrouillables soit à l’aide d’une clé soit d’un cadenas.

Quand faut-il sauter le pas ?

Acheter un abri de jardin 5 m² et plus représente un coût. Nous conseillons de partir sur un produit de qualité pour une plus importante durabilité donc la première étape est d’évaluer son budget. Bien sûr il faut prendre en compte son besoin afin d’avoir un espace suffisant pour accueillir tout le rangement nécessaire. Si vous manquez cruellement d’espace pour ranger du mobilier encombrant et fragile (qui peut se détériorer suite aux intempéries : exemple avec le mobilier de jardin) alors c’est le moment de sauter le pas.

Malgré que l’installation d’une cabane de jardin ne nécessite pas de nombreuses heures de montage, le moment opportun reste une journée clémente pour une construction agréable. Le printemps est une saison opportune pour la mise en place de ce type d’aménagement.

Nos abris de jardin Atout Loisir

Sur atoutloisir.com retrouvez une gamme de grand et petit abri de jardin 5m² et moins. Nous commercialisons essentiellement des abris de jardin bois et métal.

L’objectif est de proposer à nos clients plusieurs superficies pour répondre aux demandes les plus nombreuses. Les modèles que nous proposons sont assez différents les uns des autres. Beaucoup sont en bois pour une question d’esthétisme.

Il existe plusieurs type de portes : coulissantes, ouvrantes en porte simple, ouvrantes en portes doubles. Il y a des abris de jardin avec des toitures en pentes et d’autres plats.

Abri de jardin 5m²

L’abri de jardin adossé Skylight est une toute petite structure de 2 m². Il est principalement utile pour ranger une tondeuse et quelques outils de jardinage. Les panneaux en polycarbonate sur le toit en font une structure pratiquement incassable et avec une belle résistance aux chocs.

L’abri de jardin « Gera » de 5.12 m² est légèrement plus grand. Il est aussi plus moderne : espace intérieur intéressant, fenêtres sur les portes, fait de bois en sapin blanc pour un look de chalet, bois garanti FSC…(exemple n°2 dans la liste de produits).

Dans la même superficie, l’abri de jardin « Lund » de 4.85 m² a un style complétement différent. De couleur gris, avec un toit plat et une porte coulissante, son aspect est bien plus moderne.

Pour donner un autre exemple d’abri un peu plus grand en surface cette fois-ci : le Chamonix en 8.80 m². Il ressemble à une maisonnette, confectionné en bois avec un toit en pente en shingle il est charmant et se fond parfaitement dans un jardin. Il peut être choisi avec son option de plancher et il dispose d’un système de ventilation, d’une porte double, de fenêtres avec volets et d’une bonne isolation thermique (exemple n°3 dans la liste de produits).

Grand abri de jardin 20m2

L’abri de jardin Montreux 23.46 m2 est celui avec la surface au sol la plus importante que nous proposons. Cette surface permet indéniablement de ranger de nombreux matériels ou de créer un espace de vie complémentaire à votre maison. Ses points forts : en bois traité, avec porte et fenêtres, vitres en verre trempé, toiture résistante aux intempéries, épaisseur de plancher et des murs maximales pour une bonne isolation, montage facile…

 


Parmi ces quelques références, retrouvez du plus petit abri de jardin 5m² et moins aux plus imposantes structures. Nous avons une gamme de prix variée pour répondre à tous les besoins de nos amoureux du jardin. Alors, faites votre sélection d’abris de jardin et suivez nos conseils dans ce guide !

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *